Sur la plateforme vidéo en ligne, les podcasts ont trouvé leur place depuis un certain temps déjà. En plus d'enregistrer uniquement l'audio, les créateurs de contenu ont commencé à se filmer et à produire de longues vidéos sur leur chaîne YouTube. Cette approche leur permet d'atteindre un public plus large et d'accroître leur présence sur les réseaux sociaux. Face au succès de ce type de contenu, YouTube envisage même de développer un nouvel outil permettant aux podcasteurs d'importer leurs fichiers audio et de les référencer sur leur compte.
Cependant, les créateurs de contenu n'ont pas attendu que YouTube s'intéresse à leurs podcasts pour explorer de nouvelles façons d'utiliser ces enregistrements sur la plateforme. Alors que des profils tels que My Better Self se sont habitués à se filmer, d'autres créateurs ont adopté une nouvelle tendance appelée "Podvlog". Pour les habitués de YouTube, le terme est une contraction entre "podcast" et "vlog", l'un des formats les plus populaires de la plateforme où les YouTubers filment leur journée. Qu'est-ce que les podvlogs exactement ? Et à quoi ressemblent-ils ?
Avec les podvlogs, les abonnés ont la possibilité de regarder la vidéo ou simplement de l'écouter, car les images ne constituent pas réellement une valeur ajoutée au contenu. En général, les publications ne sont pas très longues et ne dépassent jamais une quinzaine de minutes. Le montage est simple, avec de longs plans montrant des tâches ménagères, des séances de sport ou la routine matinale avant de commencer la journée de travail.