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Le guide complet de l'algorithme d'Instagram en 2023

Instagram utilise différents algorithmes adaptés à chaque section de l'application pour personnaliser notre expérience en fonction de nos interactions, de nos préférences et de nos relations avec d'autres utilisateurs.
Date
October 1, 2024
CategorIE(s)
Social Media
Reading Time
2 Min

Instagram a une variété d'algorithmes qui alimentent ses différentes fonctionnalités. Ces algorithmes adaptent leurs fonctionnements en fonction de chaque partie de l'application, notamment le fil d'actualité, les Stories, la section Découverte et les Reels. Chaque algorithme est conçu pour répondre aux besoins et aux habitudes des utilisateurs dans ces différentes sections.

Pour le fil d'actualité, l'algorithme met en avant du contenu provenant de nos amis proches, des comptes que nous suivons et même de ceux auxquels nous ne sommes pas abonnés, mais que l'application pense que nous pourrions apprécier. Il analyse nos interactions, en accordant une attention particulière aux cinq types d'interactions les plus fréquentes : le temps passé sur un post, les commentaires, les likes, les partages et les clics sur les photos de profil. En fonction de ces analyses, l'algorithme fait des prédictions sur le contenu qui pourrait nous plaire.

Dans le cas des Stories, l'algorithme prend en compte les stories que nous avons déjà regardées, notre engagement (réponses et likes) et notre proximité avec la personne qui les publie (famille, amis proches, etc.). En se basant sur ces signaux, l'algorithme prédit les stories les plus pertinentes et utiles pour nous, et les affiche en priorité.

La section Découverte a pour objectif de nous proposer du contenu provenant de profils que nous ne suivons pas encore. Pour y parvenir, l'algorithme se base sur nos interactions passées, en particulier dans notre fil d'actualité. Il classe ensuite ce contenu en se basant sur sa popularité, les interactions des utilisateurs avec les publications dans la section Explore, ainsi que notre relation avec le propriétaire du compte (avons-nous déjà aimé son contenu, lui avons-nous envoyé des messages, etc.).

En ce qui concerne les Reels, l'algorithme vise également à nous présenter du contenu que nous n'avons pas encore vu. Il utilise les mêmes signaux que ceux mentionnés précédemment, tels que les vidéos que nous avons regardées et appréciées, notre relation avec la personne qui publie (famille, amis proches, etc.), ainsi que des informations spécifiques à la vidéo elle-même (sujet, son, etc.). L'algorithme essaie également de rendre certains Reels moins visibles pour diverses raisons, comme la faible résolution, l'absence de son, les bordures, les Reels composées principalement de texte, ceux axés sur des questions politiques ou ceux qui ont déjà été publiés sur Instagram.

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